Permis 2 roues
Permis AM
Formez-vous à la conduite d'un scooter de 50 cm3
Permis A1
Formez-vous à la conduite d'un scooter ou une moto de 125 cm3
Permis A2
Formez-vous à la conduite d'une moto de moins de 35kw
Permis A
Conduisez des motos sans limite de cylindrée ni de puissance.
Permis 2 roues
Permis AM
Le permis AM, anciennement brevet de sécurité routière (BSR) est une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur (à partir de 14 ans) ou une voiturette (à partir de 16 ans) dont la cylindrée ne dépasse pas 50cm3.
Le permis AM comprend une formation théorique et pratique qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et d’apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l’espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.
- À partir de 14 ans
- Formation d’une durée de 7h
Permis 2 roues
Permis A1
Le permis A1 s’adresse aux personnes (à partir de 16 ans) qui souhaitent conduire une moto légère qui ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11kw/15ch, ou celles qui souhaitent conduire une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15kw.
Pour accéder à la partie pratique du permis A1, vous devez avoir validé l’épreuve théorique du code moto. Sans cela, il vous sera impossible de passer l’examen du permis moto.
Une fois que vous aurez validé le code, vous serez apte à débuter une formation complète de 20h.
Si vous êtes titulaire du permis B depuis au moins deux ans, nous vous proposons un stage de 7 heures pour obtenir une attestation de formation au permis A1.
- À partir de 16 ans
- Valider le code moto et formation de 20h minimum.
- Formation d’une durée de 7h pour les titulaires du permis B
Permis 2 roues
Permis A2
Le permis A2 permet de conduire une motocyclette d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kw. Son obtention est soumise à des conditions d’âge (au moins 18 ans), de formation et de réussite à l’examen
Depuis le 1er mars 2020, vous devez passer le « code moto » appelé ETM (Examen Théorique Moto) avant de passer l’examen pratique du permis moto.
La durée de la formation pratique comprend 2 modules avec un minimum de 20 heures dont 8 heures en plateau et 12 heures en circulation.
Après deux années de permis A2, il suffira de suivre la formation de sept heures en auto-école sur une moto de catégorie A pour pouvoir conduire un deux roues supérieur à 35 Kilowatts
- À partir de 18 ans
- Valider le code moto
- Formation d’une durée de 20h minimum.
Permis 2 roues
Permis A
Le permis A permet de conduire toutes les motocyclettes avec ou sans side-car, ainsi que tous les tricycles à moteur quelle que soit leur puissance. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen.
Pour vous présenter à l’examen du permis A, vous devez avoir au moins 24 ans. Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).
Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.
- À partir de 24 ans
- Formation d’une durée de 7h pour les titulaires du permis A2
Besoin d'informations ?
Nos conseillers sont à votre disposition !
Les financements possibles :
- Compte personnel de formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Les opérateurs de compétences (OPCO)
- Transition Pro (ex Fongecif)
- Région ile de France
- Pole emploi